Questions courantes des débutants au dojo 69370 St Didier au Mont d'Or et Chasselay

Parce qu'il est un art (martial) l'aïkido au dojo du Rhône 69 n'est pas un normalisé comme l'est un sport

Où l'on doit comparer les performances et où tout le monde doit être à égalité dans le même cadre.


"Tout dépendra de l'artiste, en l'occurrence le maître aïkido du dojo de St Didier au Mont d'Or et Chasselay"

C'est absolument l'inverse, comme dans tout art cela dépendra de l'artiste en l'occurrence le maître du dojo, son degré de compétence et son avancement sur la voie, qui elle par définition est infinie.

Prenez par exemple les maîtres reconnus en cuisine : Bocuse, Loiseau, Blanc : ces derniers nous concoctent un festival de saveurs puisqu'ils sont au sommet de leur art. Mais la cuisine des uns et des autres n'a aucun rapport.

On constate une fois de plus que c'est un fonctionnement contraire aux sports où l'on mesure les choses pour savoir qui est le meilleur.

Cela explique pourquoi le système kyu/dan plait tant aux sportifs et même à des disciplines qui ne sont pas japonaises, dans un but de marketing pour flatter l'ego du client et mieux l'arnaquer...

Dans un art on ne peut pas mesurer l'aspect qualitatif : on apprécie ou pas c'est tout. C'est une question de respect du pratiquant. Flatter l'ego comme dans le business est à l'opposé de la démarche, là encore l'opposé du sport martial qui n'en finit plus de nous assommer avec leur champion que l'on va peut-être trouver un jour imprimé sur du papier hygiénique. Espace débutants


Un pratiquant d'art martial dévelopera et perfectionnera son art toute sa vie, c'est l'objectif dans notre dojo de la région Lyon .

Alors qu'un sport la performance ne change jamais : elle est inintéressante au possible, on s'intéresse juste à savoir qui est le meilleur c'est-à-dire le champion.

Ces liens vous donneront les réponses aux questions que vous vous posez sur notre pratique. Questions / réponses Quizz aïkido traditionnel